Permis A Moto Cyclo

MotoExamen théorique

Pour préparer l’examen théorique, vous avez deux possibilités:
– soit vous étudiez par vous même la matière de l’examen (vous pouvez vous procurer le livre ainsi que le CD rom dans notre auto-école).
– soit vous suivez des cours théoriques.
Contactez-nous pour plus de renseignements.

Pour réussir l’examen théorique, vous devez obtenir un minimum de 41 points sur 50

Cliquez ici pour découvrir nos TARIFS.

Vous pouvez présenter l’examen théorique
à Bastogne: mercredi et vendredi de 13h à 16h
à Marche: le lundi de 13h à 15h45 et le mercredi de 8hà 12h et de 13h à 15h45
à Arlon le mercredi et vendredi de 13h à 16h.

Vous ne devez pas prendre rendez-vous (sauf en cas de session spéciale). Le coût de l’examen est de 15 €.

Si vous désirez obtenir un livre de théorie, ils sont disponibles au bureau de l’auto-école au prix de 25€.

 

Préparer au mieux votre apprentissage théorique moto?
Le Bon Créneau vous propose une formation théorique large qui peut, si vous le souhaitez, être complétée avec des cours de mécanique moto de base. Contactez-nous au 0477/ 54 54 34 pour plus d’infos

 

Cours pratiques

   Permis AM  Permis A1  Permis A2  Permis A
 Puissance maximale  Maxi. 50 cc et 4kW et 45 km/h  Maxi 125 cc et 11 kW et 0,1 kW/kg  Maxi. 35 kW et 0,2 kW/kg  Puissance illimitée à partir de 35 kW
 Age minimum  16 ans  18 ans  20 ans  24 ans (22 ans si vous avez le permis A2 depuis 2 ans)
 Nombre minimum d’heures de cours  4 heures dont minimum 2 sur la voie publique  9 heures pour pouvoir passer l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provisoire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pouvez passer l’examen sur voie publique directement après l’examen sur terrain privé. 9 heures (4 heures si vous avez le permis A1 depuis au-moins 2 ans) pour pouvoir passer l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provisoire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus vous pouvez passer l’examen sur voie publique directement après l’examen sur terrain privé. 9 heures (4 heures si vous avez le permis A2 depuis au-moins 2 ans) pour pouvoir passer l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provisoire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pouvez passer l’examen sur voie publique directement après l’examen sur terrain privé.

 

Remarques:

1) avec votre permis B, vous êtes autorisé à conduire un cyclomoteur classe B (45km/h)

2)a) lorsque vous possédez un permis B depuis au moins deux ans vous pouvez conduire une moto ou un scooter catégorie A1 (125cc)( si votre permis a été délivré avant le 01/05/2011).

2)b) si le permis B vous a été délivré après le 01/05/2011, vous êtes tenu de suivre 4h de cours pratique en auto-école (apposition du  code 372 en regard de la catégorie B sur le PC). Il n’y a pas d’examen à subir : ni théorique, ni pratique.

Vous ne pourrez cependant conduire une telle moto qu’en Belgique dans les conditions du point 2 a) et b)

Pour  plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pourquoi est-ce important de recevoir une bonne formation avant de se lancer dans l'aventure?

Le Bon Créneau veut vous proposer une formation qui ne se limite pas à la réussite de l’examen mais à vous préparer à prendre la route dans les meilleures conditions.

L’usager de la route qu’est le motard est vulnérable.

Chaque année, près d’un millier de motards sont tués ou grièvement blessés sur nos routes.

Bien entendu, cette évolution est directement liée à l’augmentation du nombre de motos sur nos routes et au nombre de kilomètres parcourus.

Mais l’inexpérience du motard et le manque de vigilance des autres usagers sont responsables de bon nombre d’accidents.

C’est pour ces raisons que la formation des différents usagers reste déterminante pour le partage de la route.

Nous avons relevé pour vous les causes les plus fréquentes d’accidents impliquant un deux roues motorisé.

  1. Sortie de route dans un virage à gauche : 18%
  2. Refus d’une priorité d’un véhicule virant à gauche au motard approchant en sens inverse : 18%
  3. Accrochage avec un véhicule précédant le motard et virant à gauche : 17%
  4. Non respect de la priorité par un autre véhicule : 17%
  5. Accident dans un virage à droite : 13%
  6. Téléscopage (Non respect des distances de sécurité) : 9%

La convivialité en matière de sécurité routière implique aussi la compréhension des erreurs éventuelles des autres usagers. Même si vous n’êtes pas en cause en tant que motard, vous pouvez éviter certains accidents par une prévoyance accrue et une meilleure formation ou remise en question.

Intéressé par des cours de mécanique de base, des stages de perfectionnement, des randonnées…

N’hésitez pas à nous contacter, nous faire vos suggestions.

Nous restons ouverts à toutes vos propositions.